Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au lactose

Lexique

ballonnement
Le ballonnement est un phénomène physiologique qui se caractérise par l’accumulation de gaz au niveau du ventre ou de l’abdomen. En général, ces gaz proviennent d’une fermentation bactérienne propre au processus de digestion et qui s’effectue dans les intestins.
calcium
Le calcium est un élément chimique et l’un des principaux composants des os et participe à la formation des dents, tout en préservant leur santé. Très présent dans le lait, le calcium joue un rôle prépondérant dans la vie de l’organisme, autant au niveau des muscles que de la pression et de la coagulation sanguine.
congénitale
Une maladie ou une affection est dite congénitale lorsqu’elle est constatée dès la naissance d’un individu, ou parfois même avant la naissance proprement dite grâce aux différents examens prénataux. Les affections congénitales ne sont pas forcément héréditaires, bien que l’inverse soit exact.
déficit en lactase
Le déficit en lactase se traduit par un taux anormalement bas de lactase dans un organisme. Ce déficit est l’une des principales causes de l’intolérance au lactose, l’organisme ne pouvant pas l’assimiler tel quel. On peut parler de déficit acquis (primaire) ou secondaire, selon que le manque en lactase soit génétique et permanent ou qu’il soit juste temporaire.
flatulence
Les flatulences sont dues à une production de gaz intestinaux et sont étroitement liées aux ballonnements. La flatulence se manifeste soit au niveau des intestins, soit au niveau de l’estomac. Les flatulences sont souvent accompagnées d’émissions de gaz, aussi bien par l’anus que par la bouche.
glucose
Présent dans le sucre, le miel et certains fruits, le glucose est un sucre obtenu par l’hydrolyse ou la décomposition par l’eau des glucides. Indispensable, il constitue l’une des sources essentielles d’énergie l’organisme et en particulier le cerveau. Le glucose est directement assimilable par l’organisme.
glycémie
La glycémie détermine le taux de glucose, soit de sucre, dans le sang. Le taux de glycémie est variable et dépend de plusieurs facteurs dont l’alimentation de l’individu, son activité, ses capacités hormonales. Ce taux dépend également des capacités de l’insuline, une hormone chargée de réguler la glycémie et qui est produite par le pancréas.
hydrolyse
L’hydrolyse est un procédé chimique consistant à décomposer une substance donnée par l’eau, comme le glucose ou le lactose, de façon à obtenir de nouvelles substances.. Ladite décomposition devient possible grâce à des ions spécifiques issus de la dissociation de l’eau.
hypolactasie
L’hypolactasie se manifeste par une insuffisance de lactase dans les intestins. Un tel manque entraîne une intolérance plus ou moins importante au lactose chez les individus concernés, et peut être suivi de symptômes particuliers tels que les ballonnements et les diarrhées.
lactase
La lactase est une enzyme générée par les microvillosités placées en bordures des muqueuses intestinales. Il s’agit en l’occurrence de la protéine chargée d’hydrolyser le lactose afin de le scinder en glucose et galactose, des substances que l’organisme est à même d’absorber.
métabolisme
Le métabolisme est l’ensemble des processus liés aux transformations moléculaires et énergétiques se déroulant dans l’organisme. Entre autres processus, il y a celui de dégradation et celui synthèse organique. Cet ensemble est également considéré comme étant la somme des dépenses énergétiques d’un individu.
protéine
La protéine est une macromolécule organique constituée d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés. Les protéines jouent des rôles importants dans le fonctionnement de l’organisme, dont le maintien de l’organisation des cellules, le transfert des molécules à l’intérieur comme à l’extérieur des cellules ou encore la modulation de l’activité d’autres protéines.
soja
Le soja est une plante oléagineuse qui fournit des graines, très prisées pour leur richesse en vitamine A et B, mais aussi en protéines, lipides et glucides. Le soja est très présent dans l’alimentation humaine, notamment sous la forme de lait, de fromage, de yaourt ou encore d’huile.
test de tolérance au lactose
Consistant à mesurer le taux de glycémie du sang après ingestion de lactose, le test de tolérance au lactose est pratiqué par un médecin, dans le but de déterminer si son patient supporte ou non cette substance. Si le patient est effectivement intolérant, le taux de glucose ne variera que sensiblement, voire pas du tout.
tofu
Le tofu est un produit alimentaire faisant partie intégrante de l’alimentation asiatique. Il est obtenu après le caillage du lait de soja et peut être présenté et consommé sous différentes formes, qu’il soit en bloc, en feuille ou séché. Le tofu présente la particularité d’être exempt de lactose tout en gardant d’importantes qualités nutritionnelles.