Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au lactose

Actualités

Allergies aux ½ufs : un meilleur traitement

Parue dans le New England Journal of Medicine, une étude américaine s’est basée sur l’allergie aux ½ufs des enfants. Pour réduire et éradiquer l’allergie, les spécialistes ont utilisé l’allergène pour déstabiliser le système immunitaire des sujets en leur prescrivant des doses quotidiennes de blanc d’½uf calculées suivant les besoins de l’organisme. Même si cette technique est très efficace pour les allergies alimentaires, les spécialistes préconisent un traitement sous surveillance médicale pour réduire les risques de réactions graves.

Parmi les allergies alimentaires les plus communes, l’allergie aux ½ufs touche 2% des enfants et dans 10 à 20 % des cas, elle est toujours apparente à l’âge adulte.

Guidés par Wesley Burks de l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, les spécialistes ont étudié les cas de 55 enfants et adolescents âgés de 5 à 11 ans dont les symptômes étaient plutôt austères pour qu'une diminution spontanée soit aléatoire mais pas assez pour que le risque d'un choc anaphylactique soit spécifique. Lors des recherches, la diminution de la pression sanguine n’a pas été prise en compte.

Les études se sont déroulées comme suit : 40 enfants ont mangé quotidiennement une dose de blanc d’½uf en poudre tandis que les 15 restants ont reçu un placebo. Au fur et au mesure que la recherche avançait, les quantités étaient augmentées et au final, les enfants traités au blanc d’½ufs ont battu leur allergie au bout de 2 ans de traitement. Ce qui n’est pas le cas du groupe placebo qui n’ont jamais réussi à surmonter l’allergie.

Enfin, les chercheurs insistent sur l’importance de l’identification des enfants qui seront capables ou pas de suivre le traitement avant d’adopter cette méthode.