Le guide de votre bien-être à domicile

Allergie au lactose

Actualités

Lait : tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son lait

Le lait est un aliment que les professionnels de la santé recommandent car il apporte des nutriments essentiels pour l’organisme. Cependant avec les nombreuses variantes de laits disponibles sur le marché, il devient difficile de choisir le bon lait pour soi. Pour ne pas vous perdre au rayon lait, voici nos conseils.

Concernant le lait entier, demi-écrémé ou écrémé, le goût de chacun prime mais il y a aussi la teneur en matière grasse. A l’usine qui manufacture le lait, le lait est d’abord pasteurisé avant d’être séparé de la crème. Après cela, on réintroduit de nouveau la crème dans le lait selon la quantité désirée. Pour le lait entier, la crème constitue 36g, pour le lait demi-écrémé 15g à 18g et pour le lait écrémé aucune matière grasse. Comme il n’est pas composé de crème, le lait écrémé est plus liquide et moins gouteux que le lait demi-écrémé et le lait entier. Dans le rayon lait, la différence se reconnait par la couleur des bouchons. Le vert c’est pour le lait écrémé, le rouge pour le lait entier et le bleu pour le demi-écrémé.

Pour les personnes qui présentent une carence en vitamines D, il existe aussi le lait enrichi en vitamine D qui est fortement conseillé chez les enfants et les personnes âgées. Concernant le lait enrichi en oméga 3, la production consiste à alimenter les vaches avec des fourrages riches en oméga 3 comme les graines de lin. Certains producteurs ajoutent aussi de l’huile de poisson dans le lait. Toutefois, il est plus sain de consommer directement du poisson gras 2 fois par semaine.

Si vous êtes adeptes du bio, l’achat du lait biologique revient à acheter du lait riche en oméga 3 car les vaches élevées dans la nature se nourrissent avec des aliments riches en oméga 3 donc produisent naturellement du lait riche en ce nutriment.

Et le lait de soja qui est d’origine végétal, est recommandé pour les personnes allergiques aux protéines de lait ou intolérantes au lactose. Enrichi en calcium, sa valeur nutritionnelle est comparable avec celle du lait demi-écrémé mais avec moins de calories.